Bonjour,
nous rencontrons depuis le début d’après midi un incident qui a touché toute l’infrastructure (nous empêchant de mettre un message ici).
Il reste encore un incident sur la plate-forme web, nous sommes en cours d’intervention.
Toutes nos excuses.
Nous rencontrons un incident sur le stockage qui provoque des interruptions de service sur certains hébergements / sites web.
L’accès FTP est également perturbé sur ces hébergements.
Nous travaillons à la résolution de cet anomalie.
Nous rencontrons actuellement des soucis de disponibilité sur le serveur webhost00.
Nous sommes en cours d’intervention.
Plusieurs failles de sécurité ont été identifiés, notamment : https://blog.spip.net/Mise-a-jour-critique-de-securite-sortie-de-SPIP-4-2-1-SPIP-4-1-8-SPIP-4-0-10-et.html
Et d’autres articles à ce sujet sur ce même blog.
Les sites SPIP non à jour sont actuellement fortement exploité sur l’infrastructure YULPA en exécutant du code malveillant qui met à mal l’infrastructure YULPA.
Ces sites sont progressivement suspendus.
Si votre site a été suspendu (vous avez reçu un mail à ce sujet), il faudra :
- migrer sur un nouvel hébergement (qui nous permet de mieux limiter l’impact de votre site en cas de problème) : https://docs.yulpa.io/hosting-shared/migration-hebergements-2016-2017-vers-2022
- mettre à jour votre site SPIP
Nous n’apportons aucune assistance sur la mise à jour du site SPIP en lui-même.
Depuis dimanche 11 septembre, nous rencontrons un incident sur le stockage qui provoque des interruptions de service sur certains hébergements / sites web.
L’accès FTP est également perturbé sur ces hébergements.
Nous investiguons actuellement.
L’autorité intermédiaire de Lets Encrypt a expiré mercredi 29 septembre, invalidant beaucoup de certificats SSL.
Nous sommes en train de voir comment corriger cela sur les sites concernés.
A nouveau, nous rencontrons un problème sur les serveurs web du à des utilisations anormales et abusives de certains utilisateurs.
Nous sommes en train d’intervenir pour essayer d’isoler le problème :(
De nombreux clients nous remontent des instabilités sur les sites depuis ce midi, nous travaillons à résoudre l’incident.
Bonjour,
suite à des modifications d’algorithmes sur les serveurs web et ftp, pour des raisons de sécurités, certains algo ne sont plus supportés.
Concernant les comptes FTP dont les mots de passe n’ont pas été modifiés avant 2017, vous serez dans l’obligation quasi certaine de le changer (déjà depuis un mois donc la plupart ont déjà mis à jour).
Concernant les comptes FTP autres qui ne fonctionnent pas, nous avons modifié le chiffrement dans le manager donc vous pouvez de nouveau le mettre à jour voir si cela fonctionne.
Concernant les comptes Awstats pour les statistiques Web, il nous est impossible de les réécrire pour les rendre compatible (nous ne conservons pas les mdp en clair), vous devez donc impérativement mettre à jour les mots de passe :(
Merci pour votre compréhension.
Bonjour,
cette nuit OVH a subit un incendie dans plusieurs de ses datacenters de Strasbourg.
Cela n’impact pas les services de YULPA, cependant, énormément de sites et services étant hébergés chez OVH, des conséquences peuvent être présentes (chargement de modules externes sur vos sites, API tierces indisponibles, livraisons de mails...).
Merci donc de ne pas ouvrir de ticket en cas de problème sur vos sites ou mails sans vous assurer préalablement que cela ne soit pas lié à cet incident.
Toute l’équipe YULPA a une pensée sincère pour le personnel de OVH qui vit une situation actuellement que personne ne souhaite affronter un jour :(